Située à 130 km au nord de Christchurch (île du Sud), entre mer et montagnes, la ferme familiale des Wilding, Te Mania, est considérée comme l’un des meilleurs élevages en sélection Angus de la Nouvelle-Zélande.
Tout commence en 1928, lorsque Edwin Wilding reçoit 4 Angus de bonne génétique en cadeau de mariage de la part de son beau-père. Aujourd’hui, ses petits-fils, les deux frères Wilding, conduisent 500 vêleuses Angus de haute qualité génétique sur 1200 ha en plein air intégral. Comme toutes les fermes du secteur, l’exploitation est composée de prairies, de vallées ou de bord de mer à bon potentiel et d’une partie montagneuse.
La visite commence sur le site des ventes de la ferme. Il est dédié à l’accueil du public lors des ventes aux enchères.
Deux ventes aux enchères sont organisées sur la ferme chaque année : la principale en octobre pour vendre les taureaux de 2 ans et une autre en juin pour les mâles d’un an.
Lors de la vente d’octobre, 150 taureaux sont vendus aux enchères. C’est l’occasion d’organiser une fête avec les agriculteurs et les locaux qui viennent profiter de l’animation autour des ventes. Près de 20 000 $NZ (12 000 €) servent à acheter de l’alcool pour l’occasion !
Une partie des veaux, les moins bons génétiquement, est vendue en direct à d’autres éleveurs sans passer par ces ventes. Les génisses, quant à elles, sont vendues certifiées pleines à 2200 $NZ (1310 €).
Nous retrouvons ensuite Will, un des deux frères, auprès de ses génisses pour une présentation globale de l’exploitation et de la conduite de la reproduction.
L’exploitation en quelques mots :
- 3 UTH + aide du père
- 1200 ha dont 600 ha en montagne et 600 ha en vallée/plaine (dont 90 ha irrigables et 300 ha mécanisables)
- 500 vêlages en septembre
- Etés secs avec température maximale de 32°C (pas d’eau de Noël à mars)
- Hivers doux
- 800 mm à l’année
- Interdiction de labourer pour limiter l’érosion
Gestion de la reproduction et du renouvellement
Les vaches sont inséminées sur le premier cycle au mois de novembre. Deux semaines après, les taureaux sont introduits dans le troupeau. Les génisses sont uniquement en monte naturelle avec des taureaux sélectionnés pour faire des petits veaux.
La sélection des génisses a lieu à 15 mois. Un premier tri permet de conserver toutes les génisses de 1er cycle et les meilleures du 2nd cycle. Il est suivi d’un tri plus poussé, basé sur les caractères phénotypiques et génétiques.
Afin de collecter un maximum de données, une première intervention est réalisée au vêlage : les veaux sont pesés, bouclés, affiliés à leur mère et un échantillon d’ADN est prélevé. La mère est pointée sur son pis, son comportement et la vivacité de son veau. La pesée se fait via un système incorporé au quad.
Aucune pesée n’est réalisée en lactation, seulement à partir du sevrage. Ensuite, les jeunes sont pesés toutes les semaines sur les périodes de forte croissance.
Résultats techniques
- Fertilité : 93 %
- 50 génisses de renouvellement
- Age au vêlage : 24 mois
- Poids moyen des vaches au sevrage : 600 kg
- Age au sevrage : 180 jours
- Poids des veaux à la naissance : 36 kg
- Poids des veaux au ...