PLUS

    Quel est le meilleur tendeur ?

    Il existe différents types de tendeurs, ainsi que différents fabricants, avec une qualité variable. Nous allons donc comparer les modèles les plus utilisés.

    Objectif :
    Mettre facilement de la tension dans un fil et en toute sécurité.


    Le tendeur rotatif XTi :

    Le tendeur rotatif XTi est un tendeur à cliquet nouvelle génération.
    Les avantages de ce type de tendeur sont sa robustesse, sa durée de vie et le fonctionnement à cliquet qui permet de tendre un fil HighTensile en toute sécurité. L’inconvénient des tendeurs à cliquet des générations précédentes était la nécessité de faire un nœud pour tendre deux fils. Ce n’est plus nécessaire avec le tendeur rotatif XTi qui s’installe très rapidement grâce à son système breveté.

    Extrêmement polyvalent, il peut s’utiliser dans presque toutes les situations, ce qui en fait le meilleur tendeur disponible sur le marché. Il est aussi très robuste grâce à son tambour en aluminium moulé sous pression, maintenu par le cadre, et son épingle anti-retour en acier carbone.
    Que vous tendiez le fil du bas à même la terre ou n’importe quel autre fil, le tendeur XTi vous permet de le faire parfaitement et en toute sécurité, sans faire de nœud. Nous ne voyons pas de points faibles pour le tendeur rotatif XTi. Si vous en voyez, n’hésitez pas à nous en faire part. Il combine les avantages du tendeur rotatif et des tendeurs à cliquet traditionnels.

    Vidéo :

    NOTE :
    Fiabilité : 10/10
    Sécurité : 9/10
    Durabilité : 9/10
    Polyvalence : 10/10


    Le tendeur rotatif :

    Le tendeur rotatif est le tendeur le plus fréquemment utilisé en Europe. Ce tendeur a quelques avantages : il se trouve facilement partout à un prix abordable et il permet de tendre le fil sans faire de nœud. De plus, il est souvent fabriqué à partir d’aluminium, un matériau résistant en extérieur. En revanche, la conception et la forme de ce tendeur le rendent un peu fragile. Il n’est pas rare qu’un tendeur rotatif en aluminium se casse sous la tension du fil HighTensile.
    Néanmoins, le plus gros défaut du tendeur rotatif reste le manque de sécurité.
    Par exemple, pour terminer la mise en tension du fil, il faut mettre une goupille pour sécuriser le tendeur. Or, souvent, la goupille est trop petite, et quand on relâche la poignée, elle bouge et sort du tendeur. En outre, sa fabrication manque souvent de précision et elle ne s’ajuste pas correctement en face des trous. Il faut donc la tordre et forcer, ce qui est plutôt dangereux quand un fil est tendu à 150 kg.
    Un autre point faible du tendeur rotatif est la poignée utilisée pour la mise sous tension. Souvent, le carré de la poignée est trop petit, il y a donc du jeu entre la poignée et le tendeur.
    Enfin, le tendeur rotatif peut se révéler dangereux si vous devez mettre la tension dans un fil proche du sol : pour sécuriser le tendeur, il faut faire un tour de manivelle entier, or la manivelle est trop large et bloque contre le sol.

    NOTE :
    Fiabilité : 7/10
    Sécurité : 6/10
    Durabilité : 8/10
    Polyvalence : 5/10


    Le tendeur à chaîne :

    Le tendeur à chaîne est un tendeur typiquement utilisé par les poseurs professionnels. Ce tendeur permet une bonne maîtrise de la tension à faible coût. C’est un système sécurisé, mais il demande plus de pratique et de technique que les autres systèmes.
    L’un des inconvénients du tendeur à chaîne est qu’il nécessite de couper le fil pour mettre la tension, et s’il n’y a pas assez de fil pour faire un nœud, il faut installer un raccord Nicopress à l’aide d’une pince spéciale.
    Par ailleurs, il faut utiliser un tendeur par fil, donc pour une clôture multifils, vous aurez besoin d’autant de tendeurs que de fils.

    Vidéo :

    NOTE :
    Fiabilité : 9/10
    Sécurité : 8/10
    Durabilité : 10/10
    Polyvalence : 3/10

     

    Recommandation de tension :
    Fil HighTensile 2,5 mm : 150 kg
    Fil HighTensile 1,8 mm : 80 kg

    Cet article vous a-t-il aidé ?

    Cliquez sur une étoile pour noter !

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 7

    Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à évaluer cet article.

    Cet article vous a-t-il aidé ?

    Cliquez sur une étoile pour noter !

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 7

    Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à évaluer cet article.

    Joey BAILEY
    Joey BAILEYhttps://paturevision.fr
    Service technique PâtureVision.

    REDACTEUR

    Joey BAILEY
    Joey BAILEYhttps://paturevision.fr
    Service technique PâtureVision.
    RETOUR À PATUREVISION