L’importance de la qualité des isolateurs dans un système électrique est souvent négligée. Nous observons une tendance générale à économiser quelques centimes sur les modèles d’isolateurs à l’achat. C’est un mauvais choix, car la réalité est que le prix d’un isolateur à un impacte extrêmement faible sur le coût total d’une clôture électrique.
L’objectif de l’isolateur :
Isoler le fil du sol et maintenir un voltage optimum dans la clôture.
Le défi :
Fabriquer un isolateur résistant durant de multiples années aux uvs, ainsi qu’à la traction appliquée par le fil.
- Fabriquer un isolateur résistant aux uvs est-ce réellement possible ? :
Cela peut paraître logique de fournir des isolateurs à longue durée de vie, voire facile pour les fabricants.
La réalité en est tout autre. Fabriquer un isolateur capable de résister aux éléments naturels : le gel en hiver, la chaleur en été, les uv’s, la traction du fil, etc. En réalité n’est pas du tout aussi simple qu’on le pense et demande une bonne maîtrise des processus de fabrication des différents types de plastiques.
Fournir une garantie sur les isolateurs, demande un investissement conséquent en développement et des années de maîtrise de fabrication.
Néanmoins, oui c’est possible.
Il faut comprendre qu’il existe des centaines de types de plastiques, dont les caractéristiques sont différentes ainsi que les processus de fabrication, la qualité de l’isolation électrique, leurs résistances à la traction, etc.
Donc pour faire simple, nous allons rester dans ce qui fonctionne et surtout démontrer ce qui ne fonctionne pas. - Les isolateurs fabriqués en Nouvelle-Zélande. Pourquoi ?
2.1 : La première raison est culturelle. La clôture électrique et la clôture HighTensile ont leur origine en Nouvelle-Zélande ; le marché Néo-Zélandais étant différent du nôtre.
Celui-ci est beaucoup plus orienté sur la qualité du matériel, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas pour notre marché, qui tente à tout prix d’être compétitif face aux fabricants asiatiques.
Restons politiquement correcte, tout ce qui vient d’Asie n’est pas forcément mauvais. Généralement les Asiatiques n’innovent pas, leur marché est de faire une copie moins chère pour attirer l’acheteur. Pour faire simple, les Néo-Zélandais on fait leurs preuves, et ont su prouver depuis une 20ene d’années qu’il fournissent principalement du matériel adapté, innovant et de haute qualité.
2.2 : La deuxième raison, est que l’hémisphère sud pour différentes raisons a environ 20 à 30 % plus d’uvs que l’hémisphère nord ! Ce qui oblige les fabricants de cette région depuis de nombreuses années à être beaucoup plus exigeants sur la qualité des plastiques qui sortent des usines.
Coupler ces deux facteurs ensemble, il est généralement difficile de trouver des isolateurs plus adaptés et de meilleure qualité que les isolateurs Néo-Zélandais. Si un fabricant Néo-Zélandais garanti un isolateur 12 ans en Nouvelle-Zélande, vous pouvez avoir foi qu’il fera ses preuves dans le temps en France.Index UV - Résistance au fil :
Pour les isolateurs de lignes, il existe un seul modèle qui dure dans le temps, l’isolateur ...