Le fil HighTensile est un fil dont le cahier des charges a été développé en Nouvelle-Zélande dans les années 1930.
Utilisé partout dans le monde comme le fil de premier choix pour la clôture permanente, c’est le plus efficace et le plus rentable pour votre exploitation.
- Les avantages :
– Coût
– Durée de vie et conductivité
– Très peu de maintenance - Les inconvénients :
– Forte traction sur les angles
– Demande des isolateurs de bonne qualité
Techniquement, c’est quoi ?
L’acier HighTensile existe depuis longtemps. Ce type d’acier est utilisé dans tout ce qui demande une forte élasticité (les ponts par exemple) et un haut point de rupture à la traction.
Pour faire simple, le fil HighTensile est un fil de fer enrichi en carbone. Cela lui confère plusieurs avantages :
1. Augmentation du point de rupture : cela permet de créer une clôture à la fois rigide et flexible. Si un arbre tombe sur une clôture HighTensile, le fil ne casse pas (point de rupture). Une fois l’arbre enlevé, le fil reprend sa position et sa tension initiales (flexibilité).
Si ce n’est pas le cas, soit les poteaux d’angles ont bougé, soit vous n’utilisez pas du fil HighTensile.
2. Très peu d’allongement : entre l’été et l’hiver, la tension du fil varie seulement de 4 %, et c’est important. Ce critère est très souvent sous-estimé ou mal compris, alors 4 % d’allongement, qu’est-ce que cela veut dire ? Une clôture HighTensile demande très peu d’entretien, grâce au maintien de la tension constante. Par ailleurs, les piquets de lignes peuvent être beaucoup plus espacés que sur une clôture traditionnelle, il en faut donc moins.
Espacement des piquets de lignes sur un terrain plat :
1 fil : 20-25 m
2 fils : 15 m
3 fils : 10-15 m
à partir de 4 fils : 7-10 m
La galvanisation du fil
Nous comprenons maintenant les points forts du fil HighTensile qui assure un faible entretien et un faible coût, comme expliqué précédemment. Mais qu’en est-il de sa durée de vie ?
La longévité d’un fil dépend surtout du type de galvanisation. Le fil HighTensile est en fer et il existe avec différentes galvanisations.
Galvanisation en zinc :
La galvanisation 100 % zinc est de 125 à 250 g/m2 sur la plupart des fils HighTensile. La garantie sur ce type de galvanisation est de 3 à 5 ans (dépend du fabricant).
Galvanisation alliage zinc/aluminium :
La galvanisation Bezinal est faite à base d’un mélange de zinc et d’aluminium. Celle-ci offre beaucoup d’avantages :
– La durée de vie du fil est 4 à 8 fois supérieure que pour un fil galvanisé en zinc.
– Ces fils résistent à l’oxydation lorsqu’ils sont coupés ou rayés, exposant le cœur du fil de fer à l’humidité. Pour vous en rendre compte, il vous suffit de regarder n’importe quel nœud sur un fil Bezinal (nœud en 8 ou nœud de départ de ligne). Vous observerez que le fil coupé et exposé ne rouille pas.
– Le fil est protégé de la chaleur. Par exemple, lorsque nous faisons un nœud de départ de ligne, nous tournons le fil autour de lui-même. Sur un fil avec une galvanisation en zinc, cette action chauffe, étire et effrite la couche de zinc, faisant ainsi rouiller le fil prématurément. L’aluminium n’est pas concerné par ce problème. Les fils avec un alliage aluminium/zinc sont entièrement protégés contre ce phénomène, ce qui augmente la durée de vie du fil.
Alliage BEZINAL (BE = BEKAERT / ZIN = ZINC / AL = ALUMINIUM ) ou GALFAN-ZA :
Alliage développé par la société BEKAERT. Ce type de galvanisation est un alliage d’aluminium (5 %) et de zinc (95 %). L’aluminium résiste très bien à la corrosion et c’est un très bon conducteur électrique. Coupler le zinc et l’aluminium permet de multiplier par 4 la durée de vie du fil par rapport à un fil galvanisé en zinc. La conductivité du fil est également améliorée, car les électrons naviguent autour du fil. La garantie avec cette galvanisation est de 10 à 15 ans (dépend du fabricant).
Alliage BEZINAL 2000 (BE = BEKAERT / ZIN = ZINC / AL = ALUMINIUM ) :
Alliage développé et breveté par la société BEKAERT. Ce type de galvanisation est un alliage d’aluminium (10 %) et de zinc (90 %). Avec cet alliage, la durée de vie du fil est multipliée par 8 par rapport à un fil galvanisé en zinc. La conductivité du fil est également améliorée.
La garantie sur cette galvanisation est de 30 ans.
Conseils avant achat :
– Vérifier que le fil HighTensile est composé d’au moins 1000 N/mm². En dessous de 900 N/mm², c’est un fil de fer doux.
– Privilégier les fils Bezinal ou Bezinal 2000 pour encore plus de durabilité.
Conclusion :
Le fil HighTensile est le meilleur choix pour une clôture permanente. Il combine durabilité, fiabilité et faible coût.
Quant aux angles, faites-les proprement ! > Comment faire les angles
Précision :
La clôture HighTensile n’est pas forcément plus difficile à poser. Il s’agit avant tout de faire les angles proprement. Pour le reste, elle est généralement plus facile à poser, car elle requiert beaucoup moins de piquets de ligne, et nous arrivons à faire la même chose avec un fil de diamètre plus petit. Un fil HighTensile de 1,8 mm équivaut à un fil de fer classique/ »low carbon » de 3 mm.
Galvanisation (anglais) : Active-corrosion-resistance