L’entreprise H&T, créée en 2003, est composée de 13 salariés. Elle accompagne les exploitants pour l’amélioration de leur production fourragère (prairies, couverts végétaux) en apportant du conseil ainsi que les semences, engrais et produits phytopharmaceutiques.
Les techniciens de H&T interviennent depuis quelques années dans une des fermes d’un groupement d’exploitations : Bushland (voir article sur l’exploitation).
Au début de leur collaboration, les deux parties ont fixé les objectifs de l’exploitation pour les années à venir. Dans le cas de Bushland, la volonté était de finir tous les agneaux de l’exploitation (20000 agneaux) avec la possibilité d’acheter des agneaux maigres les bonnes années. Pour ce faire, ils ont établi une rotation sur les parcelles mécanisables : un an de chou fourrager – quatre ans de plantain – cinq ans de prairie graminées/légumineuses. Tout au long de la saison, le technicien H&T de l’exploitation organise et contrôle la conduite des parcelles en question (semis, fertilisation, désherbage, fongicides, insecticides, etc.).
Mélanges développés
Plus largement, les conseillers développent différents mélanges adaptés aux besoins de chaque exploitation, toujours dans l’optique d’améliorer leurs performances techniques et économiques. Les mélanges le plus souvent utilisés sont les suivants :
Colza fourrager + plantain
Ce mélange a pour avantage sa pérennité, puisque le plantain peut être conservé plusieurs années. Le semis se fait au printemps : 8 kg de plantain et 8 kg de colza fourrager.
Rendement
- Fin d’été = 3 T de MS
- Début automne = 3 T de MS
- Fin automne = 3 T de MS
- Hiver/printemps = 3 T de MS
Total = 12 T de MS
Fertilisation
Un premier apport est réalisé au semis en localisé : 15N, 10P, 10K, 2S * 300 kg.
De l’azote est apporté après chaque pâturage...