De quoi est composé l’écosystème ?
L’écosystème est un système complexe qui est dépendant d’une multitude de fonctions qui influent les unes sur les autres. Les composants majeurs de l’écosystème sont :
- Les producteurs
- Les transformateurs
- Le sol
- Les recycleurs
- Les micro-consommateurs
- Les manipulateurs
Les producteurs
Les plantes sont les producteurs de l’écosystème. Elles transforment la lumière du soleil en énergie et en nutriments nécessaires pour les animaux. Les plantes peuvent être comparées à un générateur électrique. Elles ont besoin d’une production maximale d’énergie et souffrent si ce n’est pas le cas.
Le générateur est une agrégation des espèces végétales formant la végétation. L’énergie produite est mise à la disposition des autres éléments vivants de l’écosystème qui dépendent de la composition et de la santé de la végétation. La végétation peut être manipulée et être plus ou moins efficace dans la production brute d’énergie en fonction de ses réactions physiologiques et écologiques face aux manipulateurs.
Les convertisseurs
Les animaux sont convertisseurs et non producteurs, contrairement aux croyances de beaucoup, y compris les agriculteurs. Les animaux convertissent l’énergie et d’autres éléments nutritifs produits par les plantes. Les ruminants peuvent être gérés et l’impact qu’ils ont sur le reste de l’écosystème peut être important. Ils peuvent améliorer ou altérer le fonctionnement global du système.
Le fait que l’impact de l’élevage sur l’écosystème peut être contrôlé est très significatif. Ici se trouve la racine du rôle de l’élevage sur le contrôle de l’écosystème. Un générateur défectueux peut être réparé par les convertisseurs.
Le sol
Le sol est l’élément porteur de l’écosystème. Il sert de maison aux racines et à certains organes de reproduction végétative et c’est un entrepôt pour l’air, l’eau et les minéraux. Les quatre fractions de sol sont composées de matières minérales, de matières organiques, d’eau et d’air. La quantité d’eau et d’air dans un sol est variable et elle détermine l’aptitude des plantes à se développer. La facilité avec laquelle l’air et l’eau pénètrent dans le sol dépend de l’état du sol, du degré de porosité, de l’agrégation… La matière organique, l’humus et les racines jouent également un rôle majeur. La matière organique est transitoire, elle exige un renouvellement consta...